[Photos] Ali Bongo à Port-Gentil : une première journée au pas de charge

Ali Bongo Ondimba esquissant quelques pas de dance lors de son arrivée à Port-Gentil mardi 27 septembre 2022 © Facebook/Présidence Gabon

Le président gabonais est arrivé hier, mardi 27 septembre, vers 11 heures dans la capitale économique du Gabon. Il y séjournera durant 72 heures. Voici le descriptif rapide de sa première journée. 

Le président gabonais est arrivé à Port-Gentil vers 11 heures du matin.

Il a été accueilli par la foule des grands jours, plus de 4 000 personnes qui n’ont pas été dissuadées par les fortes pluies.

Celles-ci n’ont pas n’ont plus empêché le président, connu pour son empathie, de s’arrêter presque à chaque mètre pour saluer les gens venus nombreux l’accueillir.

En particulier, les mamans qui ont multiplié les chants à la gloire du numéro un gabonais. « On a confiance en Ali Bongo » ; «  le Président des Présidents » ; « Amenez le nom : Ali Bongo », ont-elles scandé.

Devant elles, le président a esquissé quelques déhanchés et autres mouvements de danse.

La scène, captée en vidéo, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux (lire notre article).

Après s’être changé et avoir revêtu une tenu plus décontractée, mieux adaptée à une déambulation, le chef de l’Etat, qui est aussi le Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, s’est rendu sur la Base Navale où il a échangé avec les responsables de la Marine nationale.

Ali Bongo Ondiomba a effectué ensuite une visite au Centre Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnel de Ntchengue, qui comme ceux de Nkok et de Mvengue qu’il a précédemment inauguré, accueillera très prochainement des élèves.
Équipé entre autres de laboratoires, d’ateliers, de bibliothèques, de logements des enseignants, d’un gymnase et d’un internat, ce nouveau pôle d’excellence, qui répond à la problématique de l’adéquation formation-emploi, décernera aux étudiants différents diplômes tels que le Brevet Professionnel, le Brevet de Technicien Supérieur ainsi que des Masters Professionnels.

Enfin, le président gabonais s’est rendu au Centre Hospitalier Régional de Port-Gentil, principalement le service abritant la CNAMGS. Il s’y est entretenu avec ses principaux responsables. Le chef de l’État s’est particulièrement attardé dans le Centre d’hémodialyse de Port-Gentil afin de s’assurer de la prise en charge optimale des patients.

Demain, à l’occasion de la seconde journée de son déplacement à Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba devrait notamment se rendre sur plusieurs chantiers routiers.