[Photo-reportage] Réforme des bourses étudiantes au Gabon : réunion concluante entre le ministre et les acteurs du monde de l’éducation

Le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'Essone, lors de la réunion de concertation avec les acteurs du monde éducatif ce dimanche 14 avril @ DR

Une importante réunion a eu lieu ce dimanche entre le ministre de l’Education nationale et les différents acteurs du secteur éducatif au sujet de la réforme des bourses étudiantes. Celle-ci laisse entrevoir une sortie de crise dans les prochains jours. 

Concluante et prometteuse. C’est ainsi que les participants ont qualifié la réunion qui a eu lieu ce dimanche au Lycée Léon Mba entre le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, et les acteurs du monde éducatif. Il s’agissait de discuter de la réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes.

Si le gouvernement ne reculera pas sur les fondamentaux de la réforme (maintien de l’âge limite et exigence d’une moyenne de 12 sur 20 pour en bénéficier), il est en revanche disposer à discuter des améliorations à y apporter afin de la rendre plus efficace.

« La réunion d’aujourd’hui a été concluante et prometteuse. Les différents participants sont dans un état d’esprit constructif, ce qui facilite les échanges », s’est réjoui l’un des participants.

Seuls quelques leaders syndicaux affiliés à Dynamique unitaire ont claqué la porte de cette réunion de concertation. « Un simple coup de com de la part de personnes qui ont en réalité un agenda politique », balaie un proche du ministre de l’Education. « Ces gens-là n’ont que faire de l’intérêt des enfants. 99 % des acteurs sont restés autour de la table pour discuter de la façon d’améliorer la réforme. C’est là l’essentiel », conclut-il.

Selon plusieurs participants, la réunion d’aujourd’hui laisse entrevoir une sortie de crise dans les prochains jours.