Patrick Eyogo Edzang privé d’élections législatives au Gabon ?

Patrick Eyogo Edzang, le ministre de l'Eau et de l'Energie, entend bien se présenter à Bitam lors des prochaines élections législatives au Gabon. Source : compte Twitter @pahedipoula.

Dans un entretien accordé à nos confrères de Nku’u Le Messager, Patrick Eyogo Edzang, le ministre de l’Eau et de l’Energie, qui s’est récemment fait remarquer pour sa gestion du dossier Veolia au Gabon, évoque longuement sa probable candidature dans la ville de Bitam. Mais pourra-t-il vraiment se présenter à l’occasion de ce scrutin ? Rien n’est moins sûr. 

En effet, M. Eyogo Ndzang a été frappé d’inéligibilité en 2016 suite à une décision de la Cour constitutionnelle consécutive à une série de troubles intervenus lors du renouvellement du bureau du conseil municipal de Bitam. Mais le ministre fait une interprétation différente. « Dans la décision de la Cour constitutionnelle, il est stipulé que je peux pas être éligible jusqu’à la prochaine élection générale. Entre la prochaine élection législative – qui va se tenir dans quelques mois – et mon inéligibilité, il y a eu entre temps une élection générale, celle de la présidentielle d’août 2016. Donc, mon inéligibilité est un faux débat », a déclaré le ministre avant de lancer : « je serai bien candidat ».

Problème : dans sa décision la Cour constitutionnelle se montre très précise Une assurance qui peut toutefois être nuancée au vue des termes exacts utilisés dans la décision de la Haute cour. Dans celle-ci il est énoncé dans l’article 2 que « M. Patrick Eyogo Edzang est frappé d’une peine d’inéligibilité de cinq (5) ans à compter de la prochaine élection politique ». Si cette peine court à compter d’août 2016, cela signifierait que l’actuel ministre ne pourrait se présenter avant 2021.

A cela s’ajoute un autre problème : selon Le Mbandja, Démocratie nouvelle, le parti dont est membre Patrick Eyogo Edzang, aurait investi un autre candidat pour les législatives dans la commune de Bitam. Il s’agirait de Macaire Edzang Ondo, que l’on dit proche de l’ancien ministre René Ndemezo’o Obiang.