Le passeport gabonais est le 86ème plus « puissant » au monde

Le passeport gabonais est le 86ème le plus puissant au monde © DR

L’édition 2018 du Global Henley Passport Index a été rendu public. Il s’agit d’un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays que leurs titulaires peuvent visiter sans visa.

Au plan mondial, le Japon tient la palme d’or, avec 190 destinations, suivi de Singapour, la France, l’Allemagne, la Corée du Sud qui totalisent, chacun, un voyage sans visa dans 189 destinations. Au bas du tableau, on retrouve la Palestine, le Soudan, l’Erythrée avec 39 destinations chacun.

Sur le continent africain, les Seychelles arrivent en tête avec 152 destinations, suivies de l’Ile Maurice (146 destinations) et de l’Afrique du Sud (102 destinations). Viennent ensuite le Kenya, le Malawi et le Swaziland avec, chacun, 71 destinations.

Le Gabon, s’il occupe le même 86ème mondial que lors de l’édition précédente, ajoute tout de même cette année cinq destinations sans visa de plus à son actif. Les titulaires d’un passeport gabonais peuvent donc désormais se rendre dans 55 pays dans le monde sans visa.