Ouverture imminente de la voie de contournement du Grand Libreville, plus de 1000 nouveaux policiers bientôt recrutés, 4000 lampadaires supplémentaires prochainement installés… dans son discours du 17 août, Ali Bongo Ondimba se projette déjà dans le Gabon d’après

Ali Bongo Ondimba quelques minutes avant de prononcer son discours pour la fête nationale ce mercredi 16 août 2023 © Présidence Gabon

Dans son traditionnel discours prononcé ce mercredi 16 août, veille de Fête nationale, le chef de l’Etat a rappelé les principales lignes de son bilan. Il a également fait des annonces, très attendues, pour baisser sensiblement le coût de la rentrée scolaire pour les familles. Mais celui qui est candidat à sa réélection le 26 août prochain s’est surtout projeté dans l’avenir, énonçant certains de ses futurs projets. Une chose est sûre : Ali Bongo Ondimba, grand favori des prochaines élections, est déjà prêt pour la suite. Extrait.

« (La) consolidation de la justice sociale s’exprime également par l’amélioration et la sécurisation légitime de notre environnement quotidien. C’est pourquoi je poursuivrai le Programme national d’éclairage public urbain avec la mise en service de 4 000 lampadaires et dans les prochaines semaines, nous allons ouvrir la voie de contournement du Grand Libreville.

Cette voie tant attendue permettra de désengorger le nord de notre capitale et de faire gagner des moments essentiels dans nos vies quotidiennes tout en contribuant à l’aménagement d’une capitale nationale moderne, attractive et mondialisée.

Nous poursuivrons également les chantiers routiers dont les avancées sont d’ores et déjà visibles à Ndendé, Tchibanga, Mayumba, Forasol, Mbega, Ovan, Makokou, Moanda, Bakoumba ou Ntoum pour connecter chaque province aux réseaux nationaux et assurer l’accessibilité à l’emploi dans les territoires.

Nous continuerons la réhabilitation des structures sanitaires et éducatives avec comme point d’attache d’organiser le rééquilibrage des services publics sur le territoire national.

Très prochainement encore, plus de 1 000 nouveaux policiers seront recrutés. Pour renforcer la police de proximité, une police présente sur le terrain et proche des citoyens. »

Ecouter l’intégralité du discours du président de la République en cliquant sur ce lien.