Opération Scorpion au Gabon : L’ancien patron de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoué, à la barre ce mercredi

L'ancien directeur général de la CNAMGS, Renaud Allogho Akoué © Facebook

Placé en détention provisoire depuis fin 2019 dans le cadre de la tentaculaire opération anti-corruption Scorpion, l’ex-patron de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale répond à compter de ce mercredi 3 août aux juges de la Cour criminelle spécialisée de Libreville.

Après Christian Patrichi Tanasa et Ike Ngouoni jugés fin juillet, au tour cette semaine de Renaud Allogho Akoué d’être jugé dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion.

L’ex-patron de la CNAMGS devra répondre des chefs d’inculpation de détournement de fonds publics, concussion, usage de faux et blanchiment de capitaux.

Il est notamment accusé d’avoir laissé un « trou dans la caisse de 17 milliards de Fcfa », explique une source judiciaire.

Ce montant « correspondrait à la falsification de la dette de la CNAMGS vis-à-vis des hôpitaux », indique notre confrère Médias 241, selon lequel « cet argent aurait (…) servi à entretenir (le) sulfureux train de vie de Renaud Allogho Akoué d’une part et, d’autre part, à financer les activités de l’AJEV, l’association dirigée par Brice Laccruche Alihanga », dont l’ex-patron de la CNAMGS était l’un des principaux dirigeants.

Ce dernier encours une peine de réclusion criminelle de 20 ans et 100 millions de FCFA d’amende.