Opération anti-corruption : L’ex-ministre de l’Economie Roger Owono Mba interpellé à son tour

L'ex-ministre des Finances, Roger Owono Mba @ DR

Soupçonné de « détournement d’argent public, de corruption et de blanchiment de capitaux », Roger Owono Mba est actuellement en garde à vue dans les locaux de la Direction Générale des Recherches (DGR).

Limogé du gouvernement lundi dernier, Roger Owono Mba, l’ex-ministre de l’Economie et des Finances a été interpellé tôt ce matin par les services de la DGR.

A l’instar des deux autres ex-ministres écartés du gouvernement cette semaine, Noël Mboumba (ex-ministre du Pétrole) et Tony Ondo Mba (ex-ministre de l’Energie), M. Owono Mba est un proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet de la présidence de la République et l’ex-ministre du Suivi de l’évaluation de la stratégie des investissements humains, lui aussi placé en garde à vue mardi.

Avant d’être nommé ministre des Finances en janvier 2019, Roger Owono Mba a occupé les fonctions de directeur général de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), un établissement placé en liquidation judiciaire, et de directeur de cabinet adjoint du président de la République.

Son interpellation entre dans le cadre de la vaste opération anti-corruption menée depuis près d’un mois au Gabon. Plus d’une vingtaine d’ex-dirigeants publics (ministres, directeurs généraux, hauts-fonctionnaires) sont aujourd’hui entre les mains de la justice pour des détournements de fonds présumés s’élevant à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA.