Opération anti-corruption au Gabon : L’immunité parlementaire de Justin Ndoundangoye levée

L'ex-ministre redevenu député, Justin Ndoundagoye, visé dans le cadre de l'opération anti-corruption, a vu son immunité parlementaire levée ce jeudi 26 décembre © DR

La décision a été prise ce jeudi par l’Assemblée nationale siégeant en Assemblée plénière. L’ex-super ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Equipement, redevenu député en novembre dernier quelques jours après son limogeage du gouvernement, est un proche de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga. 

Ce jeudi 26 décembre, l’Assemblée nationale a décidé à une écrasante majorité la levée de l’immunité parlementaire du député du Parti démocratique gabonais (PDG) du deuxième arrondissement de Franceville. 113 députés ont voté pour, 7 contre et un s’est abstenu.

La justice gabonaise souhaitait entendre celui que ses partisans surnomment « Okulu la solution » dans le cadre de l »opération anti-corruption lancée début novembre au Gabon, qui a donné lieu à l’incarcération de plusieurs ministres et hauts cadres, pour la plupart, membres de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) dont le co-fondateur est l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, qui a été placé début décembre en détention préventive à la prison centrale de Libreville, et le secrétaire général Justin Ndoundangoye.

Après avoir tenté, sans succès, de fuir le pays à deux reprises, le 7 et le 25 décembre, pour se rendre au Congo voisin, le député s’est résolu à se rendre à l’Assemblée nationale ce 26 décembre où il a été auditionné. « Tout ça c’est une volonté de l’Assemblée, la volonté des députés. Ils ont décidé que je me mette à la disposition de la justice », a déclaré Justin Ndoundangoye à l’issue de son audition.

Peu après cette déclaration, non loin du ministère du Pétrole, sur le Boulevard Triomphal, l’ancien ministre a été interpellé par les agents de la Direction générale des recherches (DGR) et placé en garde à vue. Il est actuellement auditionné.

De leur côté, ses partisans appellent au calme. « Il faut rester sereins et laisser la Justice faire son travail. Justin (Ndoundangoye) bénéficie de la présomption d’innocence. S’il est mis en cause, il aura l’occasion de se défendre », déclarent-ils ce soir.