Opération anti-corruption au Gabon : Brice Laccruche Alihanga présenté à un juge d’instruction ce vendredi

Brice Laccruche Alihanga a vu sa fulgurante ascension politique stoppée brutalement début novembre © DR

Interpellé le 3 décembre dernier dans le cadre de l’opération anti-corruption de grande ampleur lancée début novembre, l’ex-directeur de cabinet de la Présidence sera déféré ce jour au tribunal de Libreville. 

Brice Laccruche Alihanga sera présenté ce vendredi au juge d’instruction, conformément aux règles de procédure qui limitent la garde à vue à dix jour. L’ex-directeur de cabinet de la Présidence avait été interpellé et placé en garde à vue le mardi 3 décembre.

Selon différents médias gabonais, les charges retenues à l’encontre de M. Laccruche Alihanga seraient particulièrement lourdes : malversations financières, détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux en bande organisée, concussion, faux et usage de faux.

A l’issue de son déferrement, l’ex-directeur de cabinet pourra soit bénéficier d’un classement sans suite, soit être placé sous mandat de dépôt et envoyé à la prison centrale de Sans famille. Il rejoindrait en ce dernier cas la quinzaine d’ex-hauts responsables publics visés dans le cadre de cette opération anti-corruption d’une ampleur inédite au Gabon et qui font tous partie de sa garde-rapprochée.