« On ne peut pas comprendre qu’une personnalité politique de la trempe de Guy Nzouba-Ndama (ex-PAN du Gabon) puisse tenter de traverser une frontière avec des mallettes bourrées d’argent, tel un trafiquant venu tout droit du crime organisé » (L’Observateur Paalga)

Guy Nzouba-Ndama a été interpellé à la frontière entre le Congo-Brazzaville et le Gabon avec trois valises contenant 1,19 milliard de Fcfa en espèces © DR

L’affaire du « milliard de Guy Nzouba-Ndama » ne fait pas seulement scandale au Gabon et au Congo-Brazzaville. Partout sur le continent, elle suscite une opprobre dont les principaux journaux se font l’écho. C’est le cas au Burkina Faso où L’Observateur Paalga , l’un des quotidiens africains les plus respectés, écrit que l’ex-président de l’Assemblée nationale gabonaise ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Son article, plein de perspicacité, a été cité cette semaine dans la revue de presse de RFI consacrée à cette retentissante affaire. Extrait. 

« D’où provient ce magot avec lequel Guy Nzouba-Ndama tentait de passer la frontière en provenance du Congo voisin ? Provient-il de sa cagnotte personnelle qu’il a accumulée durant sa carrière politique et dont une partie a été planquée à Brazza ? Ces fonds lui auraient-ils été remis par les autorités de Brazzaville et à quelle fin ? Autant d’interrogations parmi tant d’autres auxquelles le président du parti Les Démocrates devrait répondre devant la justice de son pays. » Et « les partisans de l’opposition ont beau crier à l’acharnement politique, pointe encore L’Observateur Paalga, et critiquer les « dérives autocratiques d’un pouvoir qui ne sait pas préserver la dignité humaine », pour mettre hors-jeu un prétendant sérieux à la présidentielle de 2023, il faut reconnaître que même si tel est le cas, Guy Nzouba-Ndama a tressé la verge qui servira à le flageller. Car, en effet, on ne peut pas comprendre qu’une personnalité politique de sa trempe puisse tenter de traverser une frontière avec des mallettes bourrées d’argent, tel un trafiquant venu tout droit du crime organisé. »

Lire la revue de presse consacrée à cette affaire sur le site de RFI en cliquant ici.