Octobre rose : le ministre gabonais de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, s’assure que les structures sanitaires de Libreville sont prêtes

Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a visité le 1er octobre 2020 les structures hospitalières de Libreville pour s'assurer qu'elles étaient prêtes pour pratiquer le dépistage des cancers féminins dans le cadre de l'opération Octobre rose © DR

Afin de s’assurer de l’effectivité du démarrage ce jeudi 1er octobre 2020 des activités de la 7ème édition d’ »Octobre Rose » dans les structures sanitaires, le ministre de la Santé, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, a effectué une visite de contrôle des Centres hospitaliers universitaires. 

Pour l’occasion, le ministre et ex-emblématique porte-parole du Copil était accompagné
des membres du Programme national de protection et contrôle contre cancers (PNPCC).

Tous ont ainsi pu constater que les unités dédiées à ces activités étaient opérationnelles tant le plan organisationnel que technique.

Le bilan des prestations de cette première journée donne un total de deux cent quarante (240) femmes dépistées dont cent (100) femmes pour le cancer du col et cent quarante (140) pour le sein. Parmi ces femmes, trois (3) ont été référées dont une (1) pour le cancer du sein et deux (2) pour le cancer du col de l’utérus. Les activités de sensibilisation ont concerné trois cent soixante-quatorze (374) personnes dont trois cent trente-neuf (339) femmes et trente-cinq (35) hommes.

Au terme de sa visite, le ministre a indiqué que, lors de cette 7ème édition de la campagne Octobre rose, le Gabon va intensifier les actions de sensibilisation, de promotion et de dépistage. « Nous avons une organisation qui nous permet d’avoir un dépistage effectif tout au long de l’année. Bien qu’il faille susciter la mobilisation des femmes à faire le dépistage, il faut aussi tenir compte du fait que celui-ci doit se faire dans le triste respect des mesures barrières notamment le port du masque, la distanciation physique
et le lavage des mains afin d’éviter toute contamination », a fait savoir le Dr Obiang Ndong.

Le ministre, spécialiste des politiques de santé publique, a également invité les populations à démystifier le cancer. « Le cancer est synonyme de mort dans notre pays. Mais grâce aux efforts de la Première Dame et son plaidoyer, nous avons pu dédramatiser le cancer et faire en sorte qu’il ne soit plus perçu comme une fatalité mais comme de l’espoir ; l’espoir placé dans un personnel mieux formé et dans des plateaux techniques améliorés pour une meilleure prise en charge des patientes ».

Se déroulant chaque année partout dans le monde, la campagne Octobre rose, qui se déroule du 1er au 31 octobre, apporte information et soutien aux femmes victimes du cancer du sein. C’est également un mois de sensibilisation à ce type de cancer à travers une campagne intensive destinée à attirer l’attention des populations sur l’importance du dépistage précoce.

Au Gabon, cette initiative est portée par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, à travers le programme Agir contre le Cancer de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) (lire notre article).

Pour rappel, durant ce mois d’octobre, la prise en charge est gratuite aussi bien pour le dépistage que pour les différents examens qui seront réalisés.