Candidat à sa réélection, le président Ali Bongo Ondimba a bouclé sa campagne électorale ce vendredi 25 août à Libreville à l’occasion d’un meeting de plus de 30 000 personnes. « C’est une victoire nette, une victoire cash, une victoire incontestable qui nous attend », a promis celui qui est considéré comme le grand favori du scrutin.
À 24h du scrutin, Ali Bongo Ondimba, le chef de la majorité, a clôturé sa campagne électorale avec un giga-meeting de plus de 30 000 personnes organisé Boulevard Bessieux sur l’Avenue Jean Paul II. Pour l’occasion, tous les partis de la Majorité républicaine et sociale (MRSE) étaient réunis autour du président-candidat, chantant avec les militants et sympathisants qui arboraient des tee-shirts « Ali Pour Tous » : « Allez, allez, allez président ».
« Demain nous voterons, demain nous gagnerons », a lancé Ali Bongo Ondimba à la marée humaine qui lui faisait face et que lui seul est en capacité de réunir. « Demain, nous allons dire à ces petites gens que jamais nous ne les laisserons vendre notre pays ni mettre en danger la sécurité de nos enfants. Vous et moi demain par le vote nous allons les chasser tous ». « Ces gens-là qui nous donnent de leçons, ceux qui ont accepté d’être des membres du gouvernement et maintenant voudraient dire allons déstabiliser notre pays. C’est non, nous ne les laisserons pas faire », a-t-il ajouté.
« Moi Ali Bongo Ondimba, moi homme, moi citoyen, moi votre candidat je vous le dis les yeux dans les yeux le Gabon demeurera un exemple de paix pour l’Afrique et pour le monde. Nous ne nous laisserons pas déstabiliser pas ici, jamais ! », a-t-il lâché. « Nous faisons ensemble la promesse que nous chasserons loin de nos maisons, loin de notre pays ceux qui portent la haine. Ceux qui font tellement honte au Gabon. Nous allons être en tête demain, nous allons les battre », a-t-il poursuivi sous les hourras de la foule.
Présentant le 26 août comme un jour historique pour la démocratie gabonaise, Ali Bongo Ondimba a appelé tous les électeurs aux urnes pour faire le choix de leur président, leurs représentants locaux et leurs députés. « N’écoutez donc pas les appels au boycott. Demain 26 août votez aux trois élections, faites-le pour vous », a-t-il déclaré. « Le moment est venu. C’est entre vos mains que se trouve l’avenir de notre pays. Tout comme vous avez confiance en moi, j’ai confiance en vous », a-t-il dit avant de d’assurer : « par la grâce de Dieu, nous gagnerons ».
Ali Bongo Ondimba est le grand favori de l’élection présidentielle de ce samedi 26 août. Face à lui, 13 autres candidats se présentent sous l’étiquette d’opposants ou d’indépendants. Deux autres scrutins sont organisés le même jour : des législatives et des locales.