Nomination des nouveaux gouverneurs au Gabon : 33 % de femmes

Avant d'être nommée gouveneur de la province du Moyen-Ogooué, Paulette Mengue M'Owono a notamment été ministre des Transports @ Facebook

C’est lors du conseil des ministres du samedi 11 août que les nouveaux gouverneurs ont été nommés. Sur les neufs désignés, trois sont des femmes. 

Ali Bongo Ondimba s’y était engagé. L’objectif de 30 % de femmes à la tête des provinces du Gabon a été atteint hier et même dépassé à la faveur du dernier conseil des ministres. Elles sont désormais 3 sur 9 à occuper ce poste, soit 33 %. Sans précédent.

Désormais, c’est Paulette Mengue M’Owono qui occupe le poste de gouverneur dans le Moyen-Ogooué, Christiane Leckat dans la Nyanga et Marie-Françoise DIKOUMBA dans l’Ogooué-Lolo. « Au Gabon, il ne faut plus dire Monsieur le gouverneur mais Madame la gouverneure », s’amuse une femme ministre.

La dernière fois qu’une femme a occupé les fonctions de gouverneur, c’était dans les années 1990. Il s’agissait de Pauline Nyngone. Lors de la précédente vague de nominations, aucune d’entre elles n’avait été placée à la tête d’une province.

Cette décision de nommer simultanément trois femmes à la tête des provinces s’inscrit dans une volonté politique générale, initiée par Ali Bongo Ondimba, de féminiser les plus hauts postes de responsabilité dans la sphère publique, qu’il s’agisse des ministres, des hauts-fonctionnaires et désormais des gouverneurs.

« Le quota fixée de 30 % de femmes à la tête des provinces a été respecté. Nous sommes amplement satisfaites », a réagi une responsable d’une grande association de lutte pour les droits des femmes au Gabon.

« Nous sommes d’autant plus satisfaites, ajoute aussitôt cette militante, que les femmes gouverneurs qui ont été nommées ne l’ont pas été simplement parce qu’elles sont des femmes mais parce qu’elles sont compétentes et expérimentées », précise-t-elle. En effet, les trois personnalités nommées ont toutes été à un moment de leur carrière ministre.

Les six autres gouverneurs sont des hommes. Parmi les enseignements à tirer de leurs nominations, on peut relever qu’Eloi Nzondo, qui occupait jusqu’alors les fonctions de conseiller politique à la présidence de la République et qui était pressenti pour être candidat sous les couleurs du PDG, le parti au pouvoir, aux élections dans le 3ème arrondissement de Libreville, ne participera ni aux législatives ni aux locales prévues en octobre prochain.

Quant à Rigobert Ikambouayat Ndeka, l’un des poids lourds politique de la ville de Booué dans la province de l’Ogooué-Ivindo, il quitte la direction générale de la Société Equatoriale des mines pour occuper le poste très convoité de gouverneur de la province de l’Estuaire, qui abrite la capitale Libreville.

Ces nominations interviennent à mois de deux mois des élections législatives et locales qui se dérouleront les 6 et 27 octobre prochain.

NB / Voici la liste complète des nouveaux gouverneurs nommés hier en conseil des ministres : 

PROVINCE DE L’ESTUAIRE

  • Gouverneur : M. Rigobert IKAMBOUAYAT NDEKA

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

  • Gouverneur : M. Eloi NZONDO

PROVINCE DU MOYEN-OGOOUE

  • Gouverneur : Mme Paulette MENGUE M’OWONO

PROVINCE DE LA NGOUNIE

  • Gouverneur : M. Benjamin BANGUEBE

PROVINCE DE LA NYANGA

  • Gouverneur : Mme Christiane LECKAT

PROVINCE DE L’OGOOUE-IVINDO

  • Gouverneur : M. Jules DJIEKI

PROVINCE DE L’OGOOUE-LOLO

  • Gouverneur : Mme Marie-Françoise DIKOUMBA

PROVINCE DE L’OGOOUE-MARITIME

  • Gouverneur : M. Patrice ONTINA

PROVINCE DU WOLEU-NTEM

  • Gouverneur : M. Joël OGOUMA