Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : Qui sont les personnes interpellées et placées en garde à vue ?

Le Directeur général de la Marine marchande fait partie des personnes interpellées et placées en garde à vue © DR

Suite au naufrage de l’Esther Miracle le 9 mars dernier, plusieurs responsables ont été interpellés et se trouvent actuellement en garde à vue. Voici la liste.

Selon une source judiciaire proche du dossier, Il s’agit à la fois de responsables au sein de l’administration et de l’équipage.

Du côté de l’administration, les personnes concernées sont le directeur général de la Marine marchande, Fidèle Angoue Mba, son directeur général adjoint, ainsi que les responsables des autorités maritimes des provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime.

Du côté de l’équipage, sont concernés le directeur général de la compagnie Royal Cost, propriétaire de l’Esther Miracle, ainsi que le commandant du navire et le mécanicien en chef.

Le premier ministre Alain Claude Bilié Nze l’a annoncé le week-end, des sanctions exemplaires seront prises. Un propos qu’il a réitéré au sortir de l’audience que lui a accordé le chef de l’Etat ce 14 mars. « Certaines (sanctions seront) annoncées par le Chef de l’Etat lui-même et d’autres par le gouvernement », a-t-il déclaré.

A cette heure, le naufrage de l’Esther Miracle a coûté la vie à 21 personnes. Un bilan qui pourrait s’alourdir dans les prochaines heures alors que les recherches se poursuivent. 16 personnes sont encore portées disparues.

Face à l’émotion légitime suscitée par ce drame au sein de l’opinion publique, la Justice gabonaise semble, elle aussi, déterminée à faire diligence.