Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : Premières sanctions contre les responsables de la Marine marchande et l’armateur

Le porte-parole du gouvernement, Yves-Fernand Manfoumbi ce lundi 13 mars 2023 au soir © DR

Suite à l’allocution présidentielle ce soir, le gouvernement a publié un communiqué annonçant la suspension à titre conservatoire des responsables de la Marine marchande, ainsi que la suspension des activités de l’armateur Royal Coast, propriétaire du navire l’Esther Miracle. Le voici dans sa version in extenso. 

« Consécutivement au naufrage du navire Esther Miracle, survenu dans la nuit du 09 mars 2023 au large de Libreville, le Gouvernement a décidé de l’ouverture d’une enquête administrative, technique et nautique qui devrait permettre à son terme de déterminer les responsabilités.

Aussi, afin de favoriser le bon déroulement de celle-ci, le Gouvernement décide de suspendre à titre conservatoire les responsables administratifs suivants :

– M. Fidèle ANGOUE MBA, Directeur Général de la Marine Marchande ;
– M. Ibrahim OKANGA SOUNA, Directeur Général Adjoint de la Marine Marchande ;
– M. Paul MIVINGA, Délégué Provincial des affaires maritimes de l’Estuaire ;
– Bertrand ZUE, Délégué Provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime ;

Par ailleurs, les activités de l’armateur Royal Coast, propriétaire du navire Esther Miracle, sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Le Gouvernement réitère sa solidarité et sa compassion aux victimes et aux familles.