Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : « Les secours ont été bien coordonnés », témoigne un rescapé sur RFI

Le président Ali Bongo Ondimba s'est rendu dès le jeudi 9 mars au Port Môle à la rencontre des rescapés du naufrage de l'Esther Miracle © Facebook/ABO

RFI a recueilli le témoignage de Jean-Jacques Mendome Ayang, l’un des survivants du naufrage de l’Esther Miracle. Celui-ci revient notamment sur l’opération de secours qu’il juge très efficace, loin des viles polémiques et des tentatives de récupération politique.

« Il y a une polémique sur l’efficacité des secours. Qu’en pensez-vous ? », questionne le journaliste de RFI ? La réponse de Jean-Jacques Mendome Ayang fuse.

« Les secours ont été bien coordonnés », répond le rescapé sans équivoque dont le témoignage est d’une aussi grande clarté que d’une grande dignité. « L’action s’est passée qui plus est dans la nuit. Et un accident est quelque chose d’imprévisible. Donc je ne vais pas dire que dans les cinq minutes, il fallait que les gens soient là. Tout a été mis en place pour nous sauver et ça a réussi. Nous sommes à 150 survivants. Donc j’estime que tout ça a été bien coordonné ». 

Pour écouter l’ensemble du témoignage de Jean-Jacques Mendome Ayang, Invité Afrique de RFI ce mardi 14 mars, cliquez sur ce lien