Name shaming au Gabon : Les fonctionnaires fraudeurs verront leurs noms publiés dans la presse

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé lors de l'ouverture du forum de la fonction publique mercredi 8 janvier 2020 © DR

Depuis ce mercredi 8 et jusqu’au vendredi 10 janvier, Libreville abrite le forum de la fonction publique. C’est à cette occasion, dans son discours d’ouverture, que le premier ministre a fait part de l’adoption de cette mesure phare. 

Pour lutter contre la fraude, le gouvernement gabonais a décidé de prendre une mesure choc. Désormais, les noms des agents fraudeurs de la fonction publique seront publiés dans le quotidien national L’Union, a annoncé le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.

Cette pratique, très en cours dans le monde anglo-saxon et connue sous le nom « name and shame » (littéralement « nommer et faire honte »), consiste à désigner publiquement le nom des fraudeurs à des fins dissuasives. Selon les experts, elle devrait permettre de récupérer des millions qui, à l’heure actuelle, échappent à l’Etat.

Cette annonce a été faite à l’occasion de l’ouverture du forum de la fonction publique qui se tient cette semaine, du mercredi 8 au vendredi 10 janvier, à Libreville. Première rencontre du genre, ce forum, piloté par la ministre Madeleine Berre, offre, selon ses organisateurs, aux agents publics et aux partenaires sociaux l’opportunité d’exprimer leur vision de la fonction publique et de participer activement à la réforme de l’administration publique. Une méthode participative qui doit déboucher sur la formulation de propositions concrètes.