Mines : Le message subtile du président gabonais Ali Bongo au PDG d’Eramet Christel Bories

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba (à droite) a reçu ce jeudi 1er octobre 2020 à Libreville le PDG du groupe Eramet, maison-mère de Comilog, Christel Bories © DR

Le chef de l’Etat gabonais, dont le pays est le deuxième producteur mondial de manganèse, a reçu ce jeudi 1er octobre à Libreville le PDG du groupe minier français Eramet, maison-mère de Comilog, premier exploitant du secteur dans le pays. L’occasion de refaire passer un message sur une répartition plus équitable des revenus tirés de l’exploitation des matières premières entre les multinationales et l’Etat. 

« J’ai reçu ce jour en entretien, à la Présidence, Mme Christel Bories, le PDG du groupe Eramet dont la filiale Comilog est l’un des principaux acteurs du secteur des mines au Gabon », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, indiquant que « cette entreprise, dans laquelle l’Etat est présent au capital, s’apprête à mettre en exploitation sa nouvelle mine de manganèse Okouma située dans le sud-est du pays ».

Selon le chef de l’Etat gabonais, « cet événement illustre à nouveau l’attractivité du Gabon auprès des investisseurs qui y trouvent sécurité juridique et stabilité politique, des éléments qui leur permettent de s’inscrire dans la durée. »

C’est alors que le chef de l’Etat adresse un message que d’aucuns jugeront subliminal, d’autres explicites. « Le Gabon est ouvert à tout investisseur désireux de nouer des partenariats gagnants-gagnants. Ceux-ci doivent en effet donner lieu à davantage d’industrialisation, de transformation locale afin de créer un maximum d’emplois qualifiés pour les Gabonaises et les Gabonais », affirme le chef de l’Etat.

Et celui-ci de conclure en enfonçant le clou : « Attractivité et compétitivité doivent rimer avec équité pour un intérêt encore mieux partagé. A l’heure où le Gabon est engagé dans une ambitieuse politique de relance économique, c’est plus qu’une nécessité. »

Des propos qui interviennent une dizaine de jours seulement après ceux, du même acabit, du coordinateur général des affaires présidentielles. « Il faut encore aller plus loin pour que nos matières premières participent pleinement au développement du Gabon », avait-il indiqué sur son compte Twitter à l’issue d’une visite du complexe métallurgique de Moanda et de l’usine de pavés de Konda, tous deux exploités par… Comilog / Eramet (lire notre article).