Mines : Fort d’un potentiel important, le Gabon en opération séduction au Québec

Elvis Ossindji a participé du 21 au 27 novembre 2022 au Québec Mines+Energie © Twitter/EO

Le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, a participé du 21 au 27 novembre au congrès Québec Mines + Energie 2022 sous le thème « Une transition propulsée par nos ressources ». Le Canada est un important producteur de métaux au niveau mondial.

C’est accompagné d’une forte délégation que ministre gabonais des Mines a participé, la semaine dernière, au Congrès Québec Mines + Énergie 2022.

L’opérateur national, la Société équatoriale des Mines, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), ainsi que le Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (PAT) étaient tous présents pour promouvoir la destination Gabon et son « concept du minier responsable ».

A cette occasion, Elvis Ossindji s’est entretenu avec son homologue canadien, Maïté Blanchette Vezina, ainsi qu’avec la sous-ministre associée aux Mines, Nathalie Camden. Les échanges ont porté sur la valorisation des ressources minières gabonaises, la responsabilité sociale des entreprises œuvrant dans les domaines miniers et plus essentiellement, la réhabilitation des sites d’exploration et d’exploitation pour une meilleure gestion de « l’après-mine ».

Le secteur minier gabonais offre un potentiel important autant dans le manganèse, le fer, que l’or, mais aussi le niobium, les terres rares, l’uranium, le cuivre ou encore le zinc. Il y a un peu plus de deux ans, les autorités gabonaises ont entrepris de relancer le secteur minier afin de diversifier l’économie, préparer l’après-pétrole et saisir les opportunités qu’offrent l’électrification de l’économie mondiale, gourmande en métaux de toutes sortes.

Le Canada est, quant à lui, l’une des principales puissances minières au monde. Le pays compte quantité de groupes miniers, leaders dans leur domaine.