Meurtre mystérieux d’un ex-agent des services secrets français lié à une affaire de tentative d’assassinat d’un opposant congolais

L'opposant congolais, Ferdinand Mbaou @ DR

Daniel Forestier, 58 ans, s’était établi en Haute-Savoie en France. Son corps a été retrouvé dans un parking, criblé de cinq balles. Une véritable exécution, selon les enquêteurs.

Après 14 ans passés au sein du service action de la Direction générale de la surveillance extérieure du territoire (DGSE), les services secrets français, Daniel Forestier, 58 ans, s’était établi il y a une vingtaine d’années à Lucinges, un village de Haute-Savoie dans le centre-est de la France, où il était conseiller municipal jusqu’en septembre dernier.

Cette date coïncide avec sa mise en examen, en compagnie d’un autre ex-agent de la DGSE, pour avoir projeté l’élimination de Ferdinand Mbaou, un ancien chef de la garde présidentielle de l’ex-président de la République du Congo Pascal Lissouba (1992-1997) et opposant à l’actuel chef de l’Etat Denis Sassou-Nguesso.

« Daniel Forestier avait écrit plusieurs romans d’espionnage. Mais il ne nous a jamais donné de détails », a expliqué Jean-Luc Soulat, le maire de Lucinges. « Il s’était très bien intégré ici. Il avait notamment tenu un bar-tabac et il y a encore quinze jours, il m’avait aidé pour l’organisation de l’inauguration de la salle communale », a expliqué l’édile.

Le quinquagénaire a été retrouvé le 21 mars dernier le corps criblé de balles sur un parking de la commune de Ballaison, proche du lac Léman en Haute-Savoie (centre-est de la France). Le tueur n’a laissé aucune chance à sa victime. L’autopsie a révélé que Daniel Forestier avait été touché par cinq balles, dont deux mortelles, dans le thorax et à la tête.