Médias : Les Echos du Congo-Brazzaville suspendus au Gabon par la HAC pour diffusion de fake news

Le site d'information en ligne Les Echos du Congo-Brazzaville interdit de diffusion au Gabon pour diffusion de fake news © DR

La Haute autorité de la communication a interdit de diffusion au Gabon le site d’information en ligne Les Échos du Congo-Brazzaville en raison de la publication de fausses nouvelles.

Le 12 février dernier, le journal en ligne Les Échos du Congo-Brazzaville publiait un article sous le titre racoleur : « Congo : Des gendarmes gabonais sèment la terreur à Moungoundou-Nord ».

« Des gendarmes gabonais ivres et armés jusqu’aux dents ont fait irruption dans le village Moungoundou-Nord dans le Niari sud pour torturer et racketter les populations avant de se fondre dans la nature », écrivait le site d’information dont les propos ont été repris par le site en ligne mediapost.ga (sanctionné par la HAC le 14 février dernier).

Problème, ces « informations » n’en sont pas. Elles semblent purement et simplement avoir été inventées comme l’ont confirmé les autorités. « Après le recoupement de cette information auprès des autorités gabonaises compétentes, il ressort que celles-ci constituent un ramassis de contre-vérité ayant pour seul objectif, avilir notre gendarmerie nationale, mettre en péril l’excellence des relations fraternelles qui ont toujours existé entre la République sœur du Congo-Brazzaville, avec laquelle le Gabon a en partage la même frontière, une même histoire, des cultures communes et des communautés identiques », indique dans sa décision le gendarme des médias au Gabon.

Contactées par La Libreville, les autorités congolaises, à l’instar de leurs homologues gabonaises, ont elles aussi catégoriquement démenti l’existence des faits relatés par Les Échos du Congo Brazzaville.