Médias : Le nouveau patron de Gabon Télévisions veut attirer davantage de téléspectateurs sur les chaines de télévision publiques

Sylvain Abessolo (assis) lors de sa cérémonie d'installation comme DG de Gabon Télévisions en présence du ministre de la Communication Rigobert Ikambouayat Ndeka jeudi 10 octobre © DR

Nommé en conseil des ministres le 2 octobre dernier, le nouveau directeur général de Gabon Télévisions, Sylvain Abessolo entend déployer une offre attractive sur les chaines publiques. C’est ce qu’il a indiqué sur sa page Facebook jeudi 10 octobre quelques heures après sa cérémonie d’installation. 

« Mon objectif (est de) ramener le téléspectateur-contribuable vers les chaînes de télévision du service public », a clamé Sylvain Abessolo dans un post sur sa page Facebook.

« Le challenge est énorme : faire preuve d’imagination créatrice et de prospective », a-t-il ajouté.

Sylvain Abessolo prend la direction de Gabon Télévisions au moment où la maison Georges Rawiri, comme elle est surnommée, est secouée par un mouvement de grève, dont les revendications, pour certaines obscures, émanant de syndicats très politisés, paraissent aux observateurs corporatistes et ne faisant que peu de cas des intérêts de l’entreprise et des téléspectateurs.

Refonte globale du paysage télévisuel gabonais

Depuis près de deux ans, le Gabon a entrepris une réflexion sur la refonte globale de son paysage audiovisuel public. L’objectif est de mettre en place une offre éditoriale plus attractive et de doter les chaines d’un modèle économique plus autonome et pérenne.

C’est avec ces objectifs en tête que Laure Bigourd a pris la tête, en février dernier, de Gabon 24 (lire notre article). Un mouvement qui touche aujourd’hui les autres chaines du service public avec la récente nomination de Serge Abessolo, un ex-journaliste et directeur de la presse présidentielle, qui fait peu de mystère de son ambition réformatrice (lire notre article).