Masques, kits de dépistage, combinaisons médicales, thermoflashs… Ce qu’a exactement reçu le Gabon et de la part de qui pour lutter contre le Covid-19

Le Gabon a reçu ce mercredi 25 mars 44 tonnes de matériel médical suite à une commande publique © Twitter / Jessye Ella Ekogha

Suite à une confusion née aujourd’hui sur les réseaux sociaux au sujet de la provenance du matériel médical reçu par le Gabon pour lutter contre le Covid-19, le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a tenu à apporter des précisions sur ce qui relève, d’une part, du don du multi-milliardaire chinois Jack Ma et, d’autre part, de la commande publique de l’Etat.

« Le don offert par Jack MA (sera) bientôt disponible sur Libreville. Il comprendra 100.000 masques, 20.000 kits de dépistage et 1000 combinaisons médicales », a indiqué ce mercredi sur Twitter M. Bilie-By-Nze.

Par ailleurs, a précisé le ministre dans le même tweet, « la commande du Gabon, déjà livrée, comprend 1.5 millions de masques, 200.000 kits de dépistage, 2000 thermoflashs» Celle-ci a été passée par l’Etat gabonais il y a plusieurs jours en prévision d’une circulation plus active du Covid-19 dans le pays.

Plus tôt, toujours sur Twitter, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, a précisé que « cette 1ère commande sera complétée dès la semaine prochaine ».

Le don du multi-milliardaire Jack Ma, le fondateur de « l’Amazon chinois », Alibaba, pour important qu’il soit, ne résume donc pas à lui seul, loin de là, l’ensemble des moyens dont s’est doté – et continuera à se doter – le Gabon pour faire face à ce qui, au niveau mondial, est qualifié de pandémie par l’OMS.