Malgré la crise liée à la Covid-19, le Gabon a construit en un an 50 km de routes dont 20 dans le Grand Libreville

Projet phare du second septennnat d'Ali Bongo Ondimba, la Transgabonaise sera livrée en 2023 © Twitter / L.A.B Balonzi

C’est ce qu’a indiqué mardi 16 août le président Ali Bongo Ondimba dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Le chef de l’État a par ailleurs annoncé que 50 milliards de FCFA seront consacrés dans les prochains mois à l’amélioration du réseau routier dans le pays.

« Vous déplacer figure aussi parmi vos grandes préoccupations du moment. C’est pourquoi nous avons lancé un vaste programme de réhabilitation des voies, en particulier dans le Grand Libreville. Cette année, ce sont plus de 20 km de routes qui y ont été réhabilités », sur un total de 50 km, a déclaré le président, ajoutant que « d’ici août 2023, une enveloppe de plus de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays ».

Selon le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, l’objectif est d’augmenter de 20 à 25 % son réseau routier bitumé d’ici 2025. D’après les données du ministère des Travaux publics, le Gabon dispose d’un linéaire routier de 10 000 km, dont seulement 2000 km sont en bon état.

Pour améliorer ce réseau routier, plusieurs projets sont en cours, à l’instar de la Transgabonaise et de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville qui seront toutes deux livrées en 2023 « conformément au calendrier initial », a indiqué le président de la République dans son discours.