Mairie de Libreville : la main tendue de Jean-François Ntoutoume Emane à Léandre Nzué

Léandre Nzué a été officiellement installé hier au poste de maire central de Libreville @ Facebook/Léandre Nzué Officiel

Ce lundi 11 mars, Léandre Nzué a officiellement pris ses fonctions à la tête de la mairie centrale de Libreville. A l’occasion de la cérémonie d’installation, un hôte n’est pas passé inaperçu : l’ex-premier ministre, Jean François Ntoutoume Emane.

Il avait tourné avec fracas le dos à la majorité. C’était en 2016 à la veille de l’élection présidentielle. Depuis, Jean François Ntoutoume Emane était devenu l’un des principaux pourfendeur du « régime en place ».

La brouille, finalement, n’aura été que passagère. Hier, l’ancien premier ministre (de 1999 à 2006) et maire de Libreville (de 2008 à 2014) a assisté à la cérémonie d’installation du nouveau maire de Libreville, Léandre Nzué, figure du Parti Démocratique Gabonais dans la capitale.

Conscient du symbole fort représenté par sa présence, le protocole a soigneusement ménagé M. Ntoutoume Emane qui a posé pour la première fois depuis bientôt trois ans sous l’œil des photographes avec des représentants du parti majoritaire. « Chacun doit faire un pas vers l’autre. Mais clairement, la main a été tendue et nous l’avons saisie », a commenté un proche du nouveau maire.

Mais ce lundi 11 mars à l’hôtel de ville de la capitale, Jean François Ntoume Emane n’était pas le seul ancien maire de Libreville présent à la cérémonie. Damas Ozimo, Alexandre Ayo, André Dieudonné Berre et Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée fin janvier ministre de la Défense, y ont également participé.

La cérémonie d’installation de Léandre Nzué, 62 ans, a été pilotée par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Elle s’est déroulée en la présence du premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé. Il faut dire que le poste de maire de Libreville est très important au Gabon. La capitale concentre en effet plus d’un tiers de la population totale du pays (700 000 habitants sur 2 millions environ).