Pas encore officiellement candidat mais déjà grandissime favori de l’élection présidentielle à venir, Ali Bongo Ondimba a accordé une interview à Jeune Afrique. Lui qui a surmonté un AVC, survenu en octobre 2018, y revient notamment sur son état de santé. Pas de doute : le président gabonais est en grand forme. Extrait.
« La folie », disait Einstein, « c’est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. » En 2016, mes adversaires politiques m’attaquaient sur ma nationalité prétendument douteuse. Ce qui était proprement ubuesque. Aujourd’hui, il m’attaque sur ma santé. C’est tout aussi grotesque.
Certes, je n’ai plus la mobilité physique d’antan. Mais ma vivacité d’esprit, ma force de travail et ma motivation sont décuplées. Posez la question aux présidents Joe Biden, Xi Jinping ou Emmanuel Macron, ils vous le confirmeront. Ce débat en réalité révèle la faiblesse, je dirais même le désarroi, de l’opposition qui n’a pas grand-chose à dire aux Gabonais et qui parle de sujets très éloignés de leurs préoccupations quotidiennes. J’ai un bilan, j’ai un projet que cette opposition pourrait critiquer. Mais non, comme en 2016, elle préfère s’attaquer à ma personne. Ce n’est pas ma conception de la politique. »
Lire l’intégralité de cette interview dans l’édition du mois de juin 2023 de Jeune Afrique.