Lutter contre les fake news et les infox, mieux informer les populations, élargir l’intérêt pour les politiques publiques… Le Gabon innove (encore) en lançant une série de podcasts

Pod'Gouv est une série de posdacts destinés à expliquer l'action publique au Gabon © DR

Les autorités gabonaises innovent une fois de plus en matière de communication. Après les grands rendez-vous télévisés avec les membres du gouvernement, les Matinées du PAT qui ont rencontré un franc succès, etc., elles s’apprêtent à lancer « Pod’Gouv », une série de podcasts hebdomadaires. Avec une volonté affirmée : être présent là où le sont les Gabonais, en particulier les nouvelles générations. C’est-à-dire sur les réseaux sociaux, sans pour autant escamoter les médias traditionnels. 

Pod’Gouv (diminutif de « podcasts gouvernementals ») est un rendez-vous hebdomadaire, qui aura lieu tous les vendredis. « On fera en fin de semaine de manière tonique un récapitulatif des actions et des activités menées tout au long de la semaine par les autorités gabonaises, Présidence et Gouvernement », explique l’un des producteurs travaillant pour le groupe Naole Media.

« Il s’agit de traiter d’une matière sérieuse mais sur un ton adapté, pour les jeunes notamment, afin de les faire s’intéresser aux politiques publiques », ajoute-t-il, en précisant que « Pod’Gouv traitera aussi de sujets de société ou encore des projets à moyen ou long terme du gouvernement ».

Pour ses initiateurs, il s’agit, par la même, d’investir davantage le terrain du numérique pour « coller » aux nouvelles habitudes consommation de l’information. « L’enjeu majeur pour nous est de mieux promouvoir l’action de l’exécutif et, d’informer la population sur tous les projets menés dans le cadre du plan de travail des membres du Gouvernement, dont le Plan d’accélération de la transformation (PAT) », explique de son côté Jean Gervais Ndjimbi, directeur de la communication gouvernementale au Gabon.

« L’évolution rapide du monde de la communication n’épargne en aucun cas notre continent, encore moins nos jeunes démocraties. Les Gouvernements ont compris aujourd’hui le besoin et même l’obligation de communiquer. La présence de plus en forte des nouveaux canaux de communication et la percée du réseau internet nous amène à reconsidérer nos méthodes et nos habitudes d’antan », indique-t-il.

Mais tout autant que de faire la pédagogie de l’action publique au Gabon, Pod’Gouv a vocation à lutter contre les fake news et infox qui pullulent sur les réseaux sociaux. « Nous savons tous que les réseaux sociaux sont devenus par excellence à la fois pour informer, mais aussi pour écouter les populations à travers les commentaires et autres publications ».

Pod’Gouv sera diffusé sur les différents supports de communication gouvernementale, notamment sur Facebook et sur Twitter. Mais aussi sur les radios partenaires de la capitale gabonaise dans un premier temps avant de l’être sur les radios communautaires« afin d’accentuer le message du Gouvernement à travers les neuf provinces que compte le Gabon », explique Jean Gervais Ndjimbi. « Nous travaillons aussi à la diffuser sur les plateformes de podcast existantes ».

En termes de contenu, ces podcats alterneront informations, décryptages et interviews de membres du Gouvernement, mais aussi des responsables d’entreprises publiques, mais aussi d’experts divers et variés en fonction des sujets abordés.

Le premier épisode de la série a été diffusé vendredi dernier 1er avril. Le second le vendredi prochain 8 avril en fin de journée. « Stay tuned! »