Dans le cadre de son programme « Agir contre le cancer », la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille participera, comme lors des éditions précédentes, à la 7ème édition de la campagne Octobre Rose, annonce un communiqué de l’institution.
« Mesdames, la campagne Octobre Rose 2019 a démarré. (Vous avez) 8 chances sur 10 de guérir du cancer du col de l’utérus ou du sein s’il est détecté précocement. Ne perdez plus de temps et rendez-vous dans un centre de santé afin de réaliser votre dépistage. Par ce geste simple, vous pourrez sauver une vie : la vôtre ! », a lancé Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook afin dans une volonté de sensibiliser largement les Gabonaises.
Mais, de fait, pour la Fondation SBO, Octobre rose a démarré il y a déjà quelques jours. Jeudi dernier, dans le cadre du 10 km « Run In Masuku » à Franceville dans le Haut-Ogooué, la Fondation présidée par la première dame du Gabon a déployé un « village » dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
A cette occasion, ce sont pas moins de 108 femmes qui ont été dépistées du 26 au 28 septembre. 8 cas suspects ont été référés au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo pour des examens approfondis.
C’est donc depuis Franceville que Sylvia Bongo Ondimba, accompagnée du ministre de la Santé, le docteur Max Limokou, a officiellement lancé la campagne nationale au CHR Amissa Bongo. « Ce premier lancement officiel à l’intérieur du pays a été l’occasion d’encourager les équipes médicales qui seront à pied d’œuvre tout au long du mois d’octobre et de leur assurer tout le soutien de la Fondation », précise le communiqué de l’institution.
En partenariat avec les services de santé militaire, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille procédera mercredi 2 octobre au lancement d’une caravane de dépistage au sein des camps de police et des forces armées. Destinée aux personnels féminins des corps habillés ainsi qu’à leurs familles, cette opération permettra la sensibilisation et le dépistage de milliers de femmes.