A la demande du chef de l’Etat, le premier ministre a convoqué hier, mardi, « toute séance tenante », c’est-à-dire en urgence, les gouverneurs de province. Objectif : renforcer la riposte contre le Covid-19 dans les territoires au moment où le pays fait face à une seconde vague.
« Je leur ai demandé d’accroître leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la meilleure photographie possible de la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook sur laquelle elle est très active.
Considéré par l’OMS comme l’un des pays les plus efficaces en Afrique en matière de riposte lors de la première vague de Covid-19, le Gabon fait face, à l’instar de nombreux autres pays dans le monde, a une deuxième vague.
Alors que le nombre de cas positifs était tombé sous les barre des 75 mi-décembre, celui-ci est remonté en flèche depuis un mois pour atteindre les 331 à la date du lundi 25 janvier.