Hier dimanche, les célébrations religieuses de cette fête chrétienne ont eu lieu de manière intimiste, au sein des familles, les lieux de culte étant toujours fermés en raison de l’épidémie du Covid-19.
Selon le communiqué du ministère du Travail adressé à la rédaction de La Libreville, ce le lundi 1er juin, tout comme le dimanche 31 mai, sont déclarés fériés, chômés et payés.
« Conformément aux dispositions du décret n° 00727/PR/MTEFP du 29 juin 1998, réglementant le régime des jours fériés en République gabonaise et modifié en son article 2 par le décret n° 000484/PR/MTE du 26 mai 2004, les journées de dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2020, marquant respectivement Pentecôte et lundi de Pentecôte sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national », indique le communiqué du ministère du Travail.
Pour rappel, la Pentecôte, terme provenant du grec ancien du grec ancien pentêkostề hêméra, est l’une des principales fêtes pour les Chrétiens. Elle célèbre l’effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres, suivant un récit relaté dans les Actes des Apôtres.
Elle est particulièrement célébrée au Gabon, pays à majorité chrétienne, réputé pour sa très grande tolérance vis-à-vis de toutes les croyances et religions. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est d’ailleurs de confession musulmane sans que cela ne constitue, outre mesure, un « sujet » dans le débat public.