L’opposant Franck Nguéma salue la décision de la Cour constitutionnelle et affirme que « le système électoral a fait un saut qualitatif au Gabon »

L'opposant Franck Nguéma lors de la campagne électorale à Akanda en octobre 2018 © DR

Franck Nguéma s’est félicité hier sur sa page Facebook de la validation par la Cour constitutionnelle de sa victoire aux élections législatives du 6 et 27 octobre dernier.

« Le système électoral dans notre pays, du Ministère de l’Intérieur à la Cour constitutionnelle, en passant par le Centre gabonais des élections, a fait un saut qualitatif certain », a écrit sur sa page Facebook le tout nouveau député du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda située au nord de Libreville.

Celui qui est par ailleurs le patron de la télévision privée TV+ fonde son jugement sur la base « des résultats électoraux et des lendemains électoraux apaisés des élections locales et législatives des 06 et 27 octobre 2018, contrairement à ceux de 2016 ».

L’opposant s’est félicité ainsi de la décision de la Cour constitutionnelle qui a rejeté le 11 décembre dernier le recours de son adversaire Joseph Minko Olenga du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Le 27 octobre dernier, Franck Nguéma avait été déclaré vainqueur à l’issue du second tour des élections législatives avec une marge étroite (une dizaine de voix d’écart).

Certes, ajoute l’opposant, « tout système électoral n’étant pas parfait, car la perfection n’est pas de ce monde. Il est à noter que la fraude électorale existe et existera toujours dans tous les pays ayant choisi la voie des élections car cette fraude est dans la nature humaine ». Mais, sous-entend-t-il, cette fraude a été minime à l’occasion des élections d’octobre au Gabon.

Franck Nguéma, 51 ans, dirige la chaîne de télévision privée TV+, la plus « hostile » au régime. Il a été durant deux décennies un compagnon de route de feu André Mba Obame, l’ancien ministre de l’Intérieur sous Omar Bongo Ondimba, décédé le 12 avril 2015 au Cameroun des suite d’une longue maladie.