Une loi à venir sur la diffusion de la musique gabonaise dans les médias locaux

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, de l'Economie numérique, de la Culture et des Arts du Gabon. Source : Twitter.

L’annonce était très attendue par les artistes gabonais. Jeudi 15 février 2018, à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri, le ministre d’Etat chargé de la Communication, de l’Economie numérique, de la Culture et des Arts, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a annoncé la préparation « en cours » d’un projet de loi sur la promotion de la musique gabonaise dans les médias locaux. Celui-ci devrait être déposé « prochainement » au Parlement.

Principale disposition du texte à venir : des quotas de diffusion de la musique gabonaise dans les médias, publics comme privés, diffusant au Gabon. « Cette disposition permettra aux artistes gabonais de bénéficier d’une plus forte visibilité dans ces médias et de percevoir davantage de droits d’auteurs pour financer leur art », explique un membre du cabinet du ministère de la Culture.

L’annonce de ce projet de loi a été faite par M. Bilie-By-Nze à l’occasion de la cérémonie de remise des chèques à 95 artistes, toutes catégories confondues. Un événement en soi car il s’agit du premier décaissement de fonds relatifs au paiement des droits d’auteurs depuis 48 ans.