L’immense champion Mo Farah prendra le départ du 10 km de Port-Gentil au Gabon, la course la plus rapide d’Afrique

Le quadruple champion olympique et sextuple champion du monde, Moh Farah © DR

Les organisateurs du 10 km de Port-Gentil, seule course en Afrique, à avoir le Label Gold de la World Atheltics ont annoncé dans un communiqué la participation de l’immense champion britannique Sir Mo Farah le 8 avril prochain à la 5ème édition de cette course considérée comme la plus rapide d’Afrique.

Le quadruple champion olympique et sextuple champion du monde (du 5 et du 10.000 km) actuellement en stage d’entraînement en Ethiopie, a choisi le Gabon comme ultime étape avant le Marathon de Londres deux semaines plus tard, dernier grand rendez-vous de son exceptionnelle carrière, indiquent les organisateurs.

C’est la première fois qu’une telle épreuve accueillera sur le continent, un champion de ce
rang.

Athlète hors norme, Britannique d’origine somalienne anobli par la reine d’Angleterre en 2017, Mo Farah a choisi le 10KM de Port-Gentil dans son calendrier très chargé pour un test grandeur nature sur cette épreuve très relevée avant son ultime défi londonien, le 23 avril.

Pour cette 5ème édition qui sera disputée le 8 avril prochain, le plateau Élite sera très relevé chez les hommes comme chez les femmes. Les participants tenteront de faire tomber les records de l’épreuve détenus par l’Ougandais Abdallah Mande chez les hommes (27’35) et par la Kenyane Sheila Chelangat chez les femmes (30’55).

Le 10KM de Port-Gentil a obtenu cette année le Label Gold, le plus élevé, de la part de la Fédération Internationale, World Atheltics. Elle est la seule course à l’avoir en Afrique

10.000 participants sont attendus le 8 avril prochain pour la 5ème édition au départ de l’épreuve du 10KM le 8 avril prochain et 3.000 sur le Kids Run. Au-delà de l’aspect sportif, il s’agit également d’un événement populaire.