Ligue des champions de la CAF : Bouenguidi Sports s’envolera pour la Zambie ce mercredi

Bouenguidi Sports est le club champion en titre du Gabon © DR

Créé il y seulement quatre ans, le club de Bouenguidi Sports affrontera les Forest Rangers samedi 28 novembre prochain à Lusaka en Zambie pour sa première participation en Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

L’équipe championne du Gabon quittera Libreville pour Lusaka demain mercredi 25 novembre où elle affrontera les Forest Rangers.

Le match aller est prévu samedi 28 novembre dans la capitale zambienne. Le match retour est lui fixé une semaine plus tard, dimanche 6 décembre à Libreville.

En cas de victoire face au Forest Rangers, le club gabonais se frottera à l’un des ogres de la compétition, le club congolais du Tout Puissant Mazembe, titulaire d’un des plus beaux palmarès d’Afrique, lors du second tour de la compétition, avant une éventuelle qualification en phase de poules.

Ascension fulgurante

Sacré challenge en tout cas pour Bouenguidi Sports dont la création remonte à 2016 à peine dans la ville de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué Lolo (centre du pays). C’est de là d’ailleurs que le club tire son nom (la Bouenguidi est un fleuve qui traverse la ville).

Un an seulement après sa création, inscrit dans la ligue provinciale durant la saison 2016-2017, celui-ci remporte, à la surprise générale, la coupe de la ligue provinciale et monte en 2ème division la saison suivante.

Durant la saison sportive 2018-2019, Bouenguidi sports surclasse tous ses adversaires et remporte le championnat de ligue 2. Il est alors propulsé en première division (devenue depuis ligue 1).

Conte de fée

En sept journées de compétition, Bouenguidi sports, sous les yeux ravis de son président Jean Fernand Bidona, engrange cinq victoires pour une seule défaite et un match nul, soit 16 points au total. La compétition est alors suspendue en raison de l’apparition de l’épidémie de Covid-19. Elle ne reprendra plus.

C’est ainsi que Bouenguidi Sports, quatre ans seulement après sa création, est déclaré vainqueur du championnat 2019-2020 et qu’il empoche son ticket, le tout premier de son histoire, pour la Ligue des champions de la CAF.

Un véritable conte de fée.