Libreville : suite à un quatrième meurtre en six mois, la population du PK6 descend dans la rue pour réclamer plus de sécurité

Image du PK6, un quartier populaire et populeux de Libreville, la capitale du Gabon @ Facebook

Un homme d’une quarantaine d’années a été tué à coup de couteaux dans la nuit de jeudi à vendredi près du Motel « Le Perchoir ». Il s’agit du quatrième meurtre en moins de six mois dans ce quartier populaire du 6ème arrondissement de Libreville. Excédés par l’insécurité grandissante, la population est descendue en masse dans les rues en signe de protestation. Cette fois-ci, elle semble enfin avoir été entendue. 

En effet, la mobilisation des habitants a entraîné une descente musclée d’un contingent lourdement armé de la police judiciaire. Celle-ci procédé à plusieurs perquisitions dans des maisons du PK6 bien connues de la population. Plusieurs jeunes garçons, dont l’âge varie entre 15 et 20 ans et plus, y ont été interpellés pour les nécessités de l’enquête.

Ce fait divers est le quatrième du genre en l’espace de six mois à peine. En mars dernier, le corps d’une femme assassinée, Vanessa Eyanga, avait été retrouvé dans la concession du motel dit « Gabon d’abord », située dans ce ce quartier populaire.

Mais il n’y a pas que cette série de meurtres. L’insécurité quotidienne (vols, incivilités, etc.) est également de plus en plus forte, notamment à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin.

Les habitants du PK6 espèrent désormais que l’action des forces de police ne sera pas ponctuelle mais pérenne. « Ça n’est pas au meurtrier ou aux voyous de faire la loi ici », s’indigne Thérèse qui habite le quartier depuis plus de vingt ans et qui n’a jamais connu rien de tel. Un sentiment très largement partagé par la population qui, désormais, attend du concret de la part des autorités.