L’histoire « à dormir debout » de l’ex-footballeur Brice Makaya qui a berné les Français et fait sourire les Gabonais

Brice Makaya, l'ancien international de football gabonais, a réussi à rester en France au prix de quelques libertés avec la réalité... @ DR

La presse française a consacré ce weekend un portrait à Brice Makaya. Depuis, l’ex-footballeur international gabonais fait sourire les internautes gabonais. Explication. 

Pour pouvoir rester en France, Brice Makaya, l’ex-joueur professionnel de football gabonais, n’hésite pas à prendre – disons – quelques libertés avec la réalité.

Après sa carrière professionnelle, l’homme est rentré au Gabon à l’âge de 33 ans. « Malgré le fait qu’il entraînait l’équipe nationale des moins de 17 ans, il galérait et se plaignait tout le temps », se souvient un membre de sa famille. « Brice nous disait qu’il voulait retourner en Europe. Mais c’est l’occasion qui lui manquait », confie ce proche.

Manifestement, Brice Makaya a fini, comme sur les pelouses durant sa carrière, par trouver l’ouverture. Profitant de l’élection présidentielle d’août 2016, « Brice a pris un billet d’avion pour la France. Il nous a dit au revoir mais depuis, on ne l’a plus revu », explique l’un de ses neveux.

« Il a réussi à embrouiller tout le monde ! »

Mais pour pouvoir rester en France, l’ancien international doit trouver une justification. La suite, c’est l’un de ses amis, ex-partenaire de football qui nous la raconte.

« Brice a toujours su bien parler, sur comme en dehors des pelouses. Il a dit au service de l’immigration que le Gabon était une dictature, qu’il y avait eu plus de 300 morts après les élections en 2016, qu’il avait critiqué le pouvoir et que, du coup, il se sentait menacé et avait du s’enfuir », explique candidement cet ami dans un sourire. « Apparemment, ça a marché puisqu’il a pu rester en France. Je crois même, mais je n’en suis pas sûr, qu’il a obtenu la naturalisation. Sacré Brice ! », lâche-t-il dans un éclat de rire.

Apparemment, il n’y a pas que les services de l’immigration français à être tombé dans le panneau. Un quotidien régional français a consacré ce weekend un portrait à Brice Makaya et à sa nouvelle vie en France en titrant : « l’ex-footballeur est un réfugié politique ».

Depuis, l’histoire « à dormir debout » de Brice Makaya fait sourire les Gabonais, qui le connaissent bien. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train sur ce que les internautes qualifient de « fable » de l’ex-international. Comme le dit l’un d’entre eux, « il tient la forme car même à 49 ans, il a réussi à dribbler et embrouiller tout le monde ». Sacré Brice !