L’ex-ADG de la Gabon Oil Company, Patrichi Christian Tanasa, condamné à 12 ans de prison, 76 millions de FCFA d’amende et au paiement solidaire de 20 milliards à titre de dommages et intérêts

Patrichi Tanasa et ses deux co-accusés au moment de la lecture du délibéré mercredi 20 juillet 2022 devant la Cour criminelle spéciale de Libreville © Twitter/L'Union

Poursuivi pour détournement, complicité de détournement de fonds publics et blanchiment des capitaux du temps de son passage à la tête de Gabon Oil Company (GOC) et sa filiale Gabon Oil Marketing (GOM), Patrichi Christian Tanasa Mbadinga a été reconnu coupable par la cour criminelle spécialisée mercredi 20 juillet, après trois jours de procès.

La Cour criminelle spéciale a estimé le montant des détournements à 61 milliards de francs CFA.

L’ancien patron de la GOC a été condamné à 12 ans de réclusion, soit 3 années de moins que la peine requise par le ministère public (15 ans).

Patrichi Christian Tanasa s’est également vu infliger une amende de 76 millions de FCFA. Ses biens seront également saisis.

Ses deux coaccusés, Jérémie Ayong Nkodje Obame (DGA de la GOM) et Geaurge Carelle Ndemegane Ekoh (responsable financière de la GOC) qui comparaissaient libres, ont, pour le premier, écopé de 10 ans de réclusion criminelle et, pour la seconde, bénéficié d’un acquittement.

L’ancienne trésorière de la GOC est rentrée libre chez elle. Ses comptes bancaires vont être débloqués. Le DGA de la GOM, qui bénéficiait d’une liberté provisoire, a, lui, été conduit à la prison centrale de Libreville. Il devra également s’acquitter de 50 millions d’amende.

Patrichi Christian Tanasa et Jérémie Ayong ont enfin été condamné au paiement solidaire de la somme de 20 milliards de FCFA au titre de dommages et intérêts.

Peu après l’énoncé du verdict, leurs avocats, par la voix de Me Anges Kevin Nzigou, ont annoncé leur intention de se pourvoir en cassation.