L’ex-ADG de la Gabon Oil Company (GOC), Christian Patrichi Tanasa, placé en garde à vue

L'ex-ADG de la GOC, Christian Patrichi Tanasa © DR

Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, l’ex-ADG de la GOC, nommé conseiller politique du président de la République lors du conseil des ministres du 7 novembre dernier a été placé en garde à vue ce lundi 25 novembre au matin.

Cette garde à vue pourrait durer 48 heures et être prorogées sur ordre écrit du procureur de la République. Ses raisons n’ont pas été énoncées.

« Les choses se sont passées tout à fait normalement dans le strict respect des procédures. M. Tanasa Mbadinga a tout simplement honoré la convocation qu’il a reçue quelques jours auparavant. Il a été placé en garde à vue dans la foulée », explique une source proche de l’enquête.

Christian Patrichi Tanasa s’était de lui-même présenté le 17 novembre dernier dans les locaux de la DGR pour y être entendu en présence de son avocat. Il était ressorti libre, après une brève audition. En revanche, il n’a a aucun moment été en cavale comme certains journalistes l’ont fallacieusement écrit il y a une dizaine de jours.

Il avait été nommé en mai 2018 administrateur-directeur général de la très stratégique Gabon Oil Company. Créée en 2011, cette entreprise publique s’est vue confier en février 2016 le pouvoir de représenter l’État dans les activités en amont, plus particulièrement dans les contrats pétroliers, via des prises de participations minoritaires dans les permis détenus par les principaux opérateurs pétroliers du pays. Elle s’était montré très active ces derniers mois, en particulier depuis l’entrée en vigueur en juillet dernier d’un nouveau code des Hydrocarbures.

L’interpellation de Christian Patrichi Tanasa semble s’inscrire dans le cadre de l’opération anti-corruption lancée au Gabon le 10 novembre dernier qui vise d’ex-responsables publics. Celle-ci donne lieu à quantité de rumeurs dont les médias en ligne gabonais et autres se sont trop souvent l’écho.