Les Panthères, Warren Shavy Babicka, Maice Nguele Yogui, La Fegafoot, Jean Rémy Yama, Patrick Ossi Okori… Les tops et les flops cette semaine au Gabon

Les Panthères exceptionnelles face à la RDC ce samedi 4 juin 2022 au Stade des Martyrs de Kinshasa © Facebook/Bruno Ecuelé Manga

Qui s’est positivement distingué cette semaine au Gabon ? Qui s’est, à l’inverse, négativement illustré ? Nous avons sondé une trentaine de personnalités de toutes sensibilités, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Voici leur réponse.

LES TOPS

Les Panthères. Historique, épique, miraculeuse… les mots ne sont pas assez forts pour qualifier la victoire 1 à 0 ce samedi à l’extérieur de la sélection gabonaise face à la RDC (lire notre article). Un match que les Panthères ont bien failli perdre sur tapis vert. Contraints de s’arrêter à Barcelone suite à une avanie de leur avion au départ de Paris, 17 joueurs sur les 24 ont pu rallier moins de deux heures avant le coup d’envoi du match le Stade des Martyrs de Kinshasa pour signer ce qui constitue le plus formidable exploit de toute l’histoire du football gabonais. Chapeau les Panthères !

Warren Shavy Babicka. Première sélection en équipe nationale et premier but pour le milieu de terrain gabonais de 22 ans qui évolue à l’Aris Limassol à Chypre. Samedi au Stade des Martyrs face à la RDC, le néo-Panthère a trouvé le chemin des filets à la 23ème minutes, remarquablement servi par le capitaine d’un soir, André Biyogo Poko (lire notre article).

Maice Nguele Yogui. Samedi, sur sa pelouse, à l’occasion de la 5ème journée de Nationale Foot 1, l’US Bitam a remporté le « Clasico » gabonais face à Mangasport (2-0). Les buts ont été inscrits par le joyau Roy Mouniengue, alias Tchouameni gabonais, et par Maice Nguele, le meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations à son compteur (lire notre article).

LES FLOPS

La Fegafoot. Si les mots ne sont pas assez forts pour qualifier l’exploit des Panthères face à la RDC samedi, ils le sont aussi pour fustiger l’incurie de la Fegafoot qui a failli coûter très cher aux Panthères. L’amateurisme des dirigeants du foot gabonais a été publiquement pointé du doigt par les joueurs, et non des moindres : Aaron Boupendza et Bruno Ecuelé Manga (lire notre article). Chacun s’accorde pour dire qu’il n’est plus possible de continuer ainsi. Le ménage doit être fait, de fond en comble. Un miracle ne peut se produire à chaque fois.

Jean Rémy Yama. Alors qu’il se disait innocent, victime d’une machination politique, dans le cadre de l’affaire SCI Serpentin, le syndicaliste, défendu par Me Anges Kevin Nzigou, a vu son système de défense s’effondrer. Les relevés de compte de la SCI Serpentin dont il était le gérant montre qu’il y a bien eu de sa part abus de bien social et enrichissement personnel (lire notre article).

Patrick Ossi Okori. Le DG de la Caisse national de sécurité sociale est plus que jamais sur la sellette. Après le mouvement de grève désamorcé par Ali Bongo Ondimba il y a dix jours, les syndicats de la CNSS et des retraités qui regrettent le non-respect des consignes du président de la République pour résoudre les problèmes de cet organisme, en particulier le paiement des salaires des agents, ont annoncé que toutes les agences seront fermées le 7 juin si rien n’est fait au plus tard le 5 juin.