Les lieux de culte rouvrent aujourd’hui au Gabon

C'est aujourd'hui, vendredi 30 octobre, que les lieux de culte, fermés en raison de l'épidémie de Covid-19, rouvrent © DR

Après près de huit mois de fermeture en raison de l’épidémie de Covid-19, les lieux de culte rouvrent ce vendredi 30 octobre au Gabon. Une mesure rendue possible grâce à une stratégie de riposte particulièrement efficace face au virus. 

Dimanche dernier, quelques responsables catholiques avaient tenté de rouvrir par anticipation leurs églises. Ils s’étaient heurtés, pacifiquement, à la fermeté des forces de l’ordre.

Cette semaine, le président Ali Bongo et le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, bien qu’en position de force, sont parvenus à désamorcer la grogne en dialoguant avec les responsables religieux au sujet du protocole sanitaire à mettre en place pour assurer la protection des fidèles (lire notre article).

L’opposition, atone, avait en effet tenté d’instrumentaliser ce mouvement d’humeur pour rebondir (lire notre article). En vain.

Cette mesure de réouverture raisonnée des lieux de culte a été permis grâce à l’efficacité de la riposte déployée par les autorités. Cette semaine, le nombre de cas actifs, positifs au Covid-19, est repassé sous la barre des 300. Du jamais vu depuis le tout début du mois d’avril (lire notre article).