Le Copil citoyen, dénomination sous laquelle se cachent deux opposants, Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumboula, a forgé un recours devant la Cour constitutionnelle contre l’arrêté du 25 novembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19. Résultats : les bars, restaurants et boîtes de nuit seront fermés pendant un mois en attendant la décision sur le fond de la Cour. Pour les patrons de ces établissements, c’est un coup très dur. Chez les Gabonais qui s’apprêtaient à faire la fête, on oscille entre dépit et colère.
Cette année encore, les Gabonais seront privés de véritables fêtes de Noël et de fin d’année.
Le « copil citoyen », nom pompeux pour qualifier un groupuscule d’opposants, a fait un recours devant la Cour constitutionnelle contre l’arrêté du gouvernement du 25 novembre 2021.
Comme il est de droit, en attendant la décision sur le fond de la Cour constitutionnelle qui doit intervenir dans un délai d’un mois, les mesures qu’il comporte sont suspendues. « Les recours devant la Cour constitutionnelle sont suspensifs. C’est la stricte application de la procédure », confirme un juriste. « Cela ne présage en rien de la décision sur le fond du Juge constitutionnel ».
Pas de quoi pavoiser en conséquence du côté du Copil citoyen. La Cour constitutionnelle pourrait donc fort bien valider la constitutionnalité de cet arrêté.
Pour les fêtes, les Gabonais devront rester confinés chez eux en petit
Mais le problème réside dans le caractère suspensif du recours. Comme l’indique un courrier en date du 17 décembre et adressé au gouvernement (voir ci-dessous), la suspension prend effet immédiatement. Or, Noël et le Nouvel An ont lieu dans quelques jours. Et cet arrêté comportait un certain nombre de mesures particulièrement attendues en cette période par les Gabonais. Comme l’ouverture des bars, restaurants et boites de nuit au delà du couvre-feu fixé à 21 heures.
Les Gabonais se faisaient une joie de retrouver une vie presque normale à l’occasion des fêtes de fin d’année 2021. Las, ils devront rester confinés chez eux, en petit comité, les règles plus strictes qui prévalaient auparavant et que le gouvernement entendait soulager pour permettre aux Gabonais de faire la fête en famille et avec leurs amis continueront à s’appliquer. Triste. Merci le Copil citoyen.