Les écoles au Gabon auraient-elles été construites en toute illégalité ?

Ecole primaire à Bitam au Gabon (image illustrative) @ DR

L’ensemble des écoles publiques du Gabon, du primaire au secondaire, seraient construites sur des sites ne disposant pas de titres fonciers, révèle notre confrère Gabonactu.com.

Si l’information s’avère vraie, la situation est surréaliste. Les établissements scolaires du pays seraient érigés sans titre foncier, sur des sites non viabilisés et donc sécurisés. Ils auraient été construits en toute illégalité. Pour le dire plus prosaïquement, ces écoles squatteraient des parcelles de terres n’appartenant pas à l’Etat.

« Ces écoles non pas de titres fonciers. C’est pourquoi vous voyez les gens construire aux abords de ces établissements, sous la barbe des pouvoirs publics impuissants », a confié à Gabonactu.com, un cadre du ministère de l’Education nationale.

Selon notre confère, cette situation ubuesque serait à l’origine du retard accusé dans la mise en œuvre du projet de construction des différentes écoles financées par la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods exigerait en effet que l’Etat produise les titres fonciers des sites concernés et prouve qu’il en est bien propriétaire pour décaisser les financements.

Il s’agit-là d’une question sur laquelle les pouvoirs publics devraient se pencher en priorité. Le Gabon a fait en effet de la réforme de l’éducation l’une de ses priorités. L’objectif global étant d’assurer, outre l’apprentissage des savoirs fondamentaux et un solide bagage culturel, une meilleure employabilité des élèves et étudiants, c’est à dire une meilleure adéquation entre la formation qu’ils reçoivent et les besoins réels ou potentiels sur le marché du travail. En somme, former pour avoir un emploi, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.