Le Conseil des ministres du mercredi 24 mai a entériné un projet de décret en ce sens.
Dans ceux des 56 pays membres du Commonwealth dans lesquels le Gabon dispose d’une ambassade, celles-ci seront désormais appelées « Hauts-Commissariats de la République gabonaise » (« High Commissions » en anglais).
Ce sera le cas notamment en Angleterre, au Canada, en Inde, en Irlande du Nord ou encore, sur le continent, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigéria ou au Togo.
D’après le communiqué final du Conseil du ministre, lu par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou, ce changement répond à « la volonté du pays de se conformer aux textes et statuts du Commonwealth », mais aussi de « s’approprier progressivement les valeurs et la culture du Commonwealth ».
Le Gabon a rejoint le Commonwealth le 26 juin 2022 lors du Sommet de Kigali. Cette adhésion, voulue par le président Ali Bongo Ondimba, participe de la diversification des relations diplomatiques du pays, mais aussi de sa volonté de s’arrimer à une zone perçue comme particulièrement dynamique sur le plan économique et culturel.