La cérémonie de la seconde édition du Concours national des meilleurs élèves du Gabon pour l’année scolaire 2021-2022 s’est déroulé mardi 30 aout dernier en présence du président de la République.
« En cette occasion solennelle, vous recevez des récompenses du fruit de votre travail. Je vous en félicite et vous exhorte à poursuivre votre labeur sans relâche et avec abnégation. C’est à ce prix que vous ferez réussir votre pays, votre patrie », a déclaré Ali Bongo Ondimba à l’occasion d’une cérémonie qui a permis de récompenser les 75 meilleurs élèves du pays. Issus des écoles, collèges et lycées, tous sont sortis premiers aux concours et examens nationaux au cours de l’année scolaire passée.
Sur sa page Facebook, le chef de l’Etat gabonais a indiqué que « pour être efficace, notre système d’enseignement doit reposer sur l’excellence et la méritocratie » et que« les lauréats du second Concours national des meilleurs élèves en sont la parfaite incarnation. Originaires des neuf provinces du pays et de conditions sociales différentes, ils ont pour point commun d’effectuer un parcours scolaire exemplaire. Ils sont des modèles pour l’ensemble de notre jeunesse ! », a-t-il précisé.
Comme récompenses, les lauréats ont reçu du matériel informatique et divers outils pédagogiques.
Cette édition du Concours national des meilleurs élèves, la seconde organisée dans le pays, avait pour thème : « Une école de qualité pour une élite compétitive au service de la Nation ». Pour la première édition de ce concours en 2021, 122 élèves avaient été récompensés.