Le duel aura lieu sur le siège unique du 1er arrondissement de la commune de Mouila dans la province de la Ngounié à l’occasion des élections législatives partielles prévues les 10 et 31 août prochain.
Si Léon Nzouba, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), part favori de ce scrutin, conséquence de l’annulation pour irrégularités des élections législatives d’octobre 2018 dans la circonscription par la Cour constitutionnelle le 13 décembre dernier, c’est pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, celui qui l’avait emporté lors du second tour des législatives à la fin du mois d’octobre dernier, Jean Norbert Diramba, candidat du parti Les Démocrates, occupe désormais le fauteuil de la mairie de Mouila. Souhaitant se consacrer à son mandat, il n’a pas déposé sa candidature pour ces élections partielles.
Ensuite, lors du premier tour des élections législatives le 8 octobre dernier, Léon Nzouba avait nettement surclassé Serge Maurice Mabiala, obtenant 31,87 % des voix contre 23 % pour le candidat du RPM (ex-RHM).
Enfin, certains évoquent un possible accord entre le PDG et le RHM sur la circonscription. En février dernier, Serge Maurice Mabiala s’était vu ravir la mairie de Mouila au profit de son ex-allié, le candidat Les Démocrates Jean Norbert Diramba, grâce au vote des élus PDG.
A l’occasion de ces élections législatives partielles, le parti présidé par l’opposant Guy Nzouba-Ndama, réputé pour ne pas se livrer à une opposition systématique, pourrait ainsi rendre la pareille au PDG.