Législatives au Gabon : Léon Nzouba (PDG) favori à Mouila malgré l’alliance entre Les Démocrates et le RHM

Léon Nzouba part favori du deuxième tour des élections législatives du 27 octobre à Mouila © DR

Le candidat du parti au pouvoir et député sortant du chef-lieu de la province de la Ngounié, arrivé en tête au premier tour des législatives avec 31,87 %, reste le favori de l’élection, dont le deuxième tour aura lieu demain samedi, en dépit du ralliement du candidat du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM, opposition), Serge Maurice Mabiala, arrivé troisième avec 23 % des suffrages, au profit du candidat Les Démocrates (opposition), Jean Norbert Diramba, qui a lui obtenu un score de 25 % le 6 octobre dernier. 

Sur le papier, l’alliance peut paraître spectaculaire. Mais pas sûr qu’elle suffise au candidat Les Démocrates, le parti de Guy Nzouba Ndama, pour l’emporter lors du deuxième tour des législatives. Pour les connaisseurs de la carte électorale dans le chef-lieu de la Ngounié, la quatrième province du Gabon, le candidat du PDG reste le favori du scrutin.

« Souvent, les gens s’arrêtent aux mathématiques électorales en faisant une addition. Mais ça n’est pas comme cela que les choses marchent », explique un professeur en sciences politiques de l’UOB, qui indique que « 25 + 23 ne feront pas 48 ».

Et l’universitaire d’expliquer que « premièrement, le report de voix ne sera pas automatique. Ensuite, dans cette circonscription de Mouila, les réserves de voix sont plus importantes du côté du PDG que du côté de l’opposition. Enfin, le candidat Les Démocrates pourrait pâtir du réflexe du vote utile ; l’opposition ne pouvant prétendre qu’à quelques sièges dans la future assemblée, beaucoup d’électeurs seront tentés d’apporter leur suffrage au candidat du parti au pouvoir », explique l’universitaire, qui est né à Mouila.

Le deuxième tour des élections législatives au Gabon aura lieu demain, samedi 27 octobre. Le PDG et ses alliés devraient, selon toute probabilité, remporter plus de 120 sièges sur les 143 en jeu.