Législatives au Gabon : en choisissant Hervé Patrick Opiangah au détriment de Christian Magnagna à Mounana, le PDG fait le choix d’un large rassemblement

Hervé Patrick Opiangah, le président de l'UDIS, a été préféré à Christian Magnagna, un ‘pédégiste’ pur jus, comme candidat du parti au pouvoir à Mounana (Haut-Ogooué) lors des prochaines élections législatives © Facebook

Le président de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah, a été préféré à Christian Magnagna, un ‘pédégiste’ pur jus.

L’investiture par le PDG de Hervé Patrick Opiangah, dit HPO, candidat aux législatives à Mounana (Haut-Ogooué) est riche d’enseignements. Elle relève d’une stratégie électorale de la part de la majorité présidentielle qui souhaite rassembler largement, bien au-delà des rangs du seul parti au pouvoir.

« En dehors du PDG, nombreux sont les partis et personnalités qui soutiennent l’action du camarade président Ali Bongo Ondimba. Nous entendons réunir toutes ces forces vives qui ont une attitude constructive », explique un responsable du parti au pouvoir.

« C’est cohérent avec la volonté de renouvellement », fait observer quant à lui un professeur de science politique de l’UOB. « Déjà, le PDG a renouvelé à 65 % ses candidats pour les prochaines élections législatives. En préférant investir un allié plutôt qu’un des siens comme à Mounana, le PDG montre qu’il est dans une optique de large rassemblement, voire d’ouverture. Tout cela participe de la même logique de renouvellement, qui est aujourd’hui poussée très loin par le parti au pouvoir au Gabon », explique cet universitaire.

Conséquence : l’investiture de HPO par le PDG ne signifie la dissolution de l’UDIS, ni même le fait que celui-ci en aurait quitté la présidence. Ce dernier déposera sa candidature et battra campagne sous la double étiquette PDG – UDIS, ont confirmé plusieurs de ses proches.

A Mounana, la candidature de Hervé Patrick Opiangah a été préférée à celle du ‘pédégiste’ pur jus Christian Magnagna. « C’est un signe d’ouverture. Nous souhaitons rassembler largement comme l’a fait Ali Bongo Ondimba lors de l’élection présidentielle de 2016 », confirme un autre responsable du PDG.

Hervé Patrick Opiangah est un excellent choix car il jouit d’une implantation locale très forte et il est proche des jeunes. Qui plus est, c’est un fidèle du chef de l’Etat. Il est d’ailleurs l’un de ses plus influents conseillers à la présidence de la République, croit savoir ce responsable du parti au pouvoir.

Le premier tour des élections législatives, couplé aux locales, est prévu le 6 octobre prochain. Le PDG a fait connaître la semaine dernière la liste des candidats auxquels il a délivré son investiture pour ce scrutin.