Législatives au Gabon : Barro-Chambrier, candidat commun du RHM et de l’UN, Jean Ping marginalisé

Signature d'un protocole d'accord politique entre Alexandre Barro Chambrier (RHM) et Zacharie Myboto (UN) samedi 8 septembre 2018 © Facebook

Alexandre Barro Chambrier sera le candidat commun du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), dont il est le président, et de l’Union Nationale (UN) lors des prochaines élections législatives au Gabon. Une alliance qui marginalise un peu plus Jean Ping dont le leadership au sein de l’opposition gabonaise est émollient. 

A l’occasion des élections législatives des 6 et 27 octobre au Gabon, Alexandre Barro-Chambrier, 60 ans, sera candidat dans le 4ème arrondissement de Libreville (1er siège).

L’Union Nationale, le parti de Zacharie Myboto et de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, a donc fait le choix de ne pas lui opposer de candidat dans sa circonscription.

Face à lui, Pierre Séverin Ndong Ekomie aura la tâche de défendre les couleurs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Cette union entre le RHM et l’UN, qui concerne en théorie l’ensemble des circonscriptions lors des élections législatives et locales à venir en vertu d’un accord politique signé ce samedi 8 septembre (voir photo), n’est pas une bonne nouvelle pour Jean Ping qui a de plus en plus de mal à défendre son leadership au sein de l’opposition gabonaise. A preuve, son appel au boycott des élections législatives et locales qui n’a pas été suivie par la très grande majorité des partis d’opposition. C’est le cas notamment du RHM et de l’UN, qui en sont deux des principales forces.

Pour remplacer Jean Ping, qui aura 81 ans lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023, Alexandre Barro-Chambrier est aujourd’hui, aux yeux d’une majorité d’observateurs, le mieux placé.