Législatives 2018 : la Cour constitutionnelle annule les élections dans 8 circonscriptions au Gabon

Michel Menga M'Essonne (à gauche) © DR

La Cour constitutionnelle a fini de purger, ce samedi, le contentieux relatif aux élections législatives d’octobre dernier au Gabon, en annulant le scrutin dans trois circonscriptions supplémentaires, comme elle l’avait fait quelques jours plus tôt dans cinq autres. Au total, ce sont donc huit élections partielles qui auront lieu dans les prochains mois. Parmi les repêchés, figure le ministre de l’Habitat, Michel Menga M’Essonne. 

Les circonscriptions concernées sont le 1er siège de la Noya, le 2ème siège du 6ème arrondissement de Libreville, ainsi que le 1er siège de l’Ogoulou (commune de Mimongo).

Quelques jours plus tôt, la Cour constitutionnelle avait annulé le scrutin dans le département de l’Offoue-Onoye (commune d’Iboundji), le 1er arrondissement de la commune de Mouila, le 2ème siège de la Bouemi-Louetsi, le 2ème siège de Lokano et dans le 3ème siège de la Zadié.

La plupart de ces annulations ont été motivés par le fait que les candidats ou leurs suppléants n’étaient tout bonnement pas… inscrits sur les listes électorales !

Deuxième chance pour Michel Menga M’Essonne

A noter toutefois que dans le chef-lieu du département de la Noya, la Cour constitutionnelle a considéré que la distribution des cartes d’électeurs, organisée par le préfet dans cette localité, en l’absence des membres de la commission départementale électorale, mais en présence de certains proches du candidat du PDG, Fidèle Angoue Mba, avait altéré la sincérité du scrutin, l’administration rompant en effet avec son obligation de neutralité.

Une décision qui permet à l’opposant, ex-secrétaire général du RHM, devenu ministre de l’Habitat le 4 mai dernier, Michel Menga M’Essonne, défait lors du deuxième tour de scrutin, d’espérer cette fois-ci être élu.