L’édition 2022 du Marathon du Gabon sera la plus relevée de son histoire

La Gabonaise, course de 5 km réservée aux femmes, qui s'est disputée ce 19 novembre 2022, est une épreuve très populaire au Gabon © Twitter/RCOR

La huitième édition du Marathon du Gabon a débuté ce samedi 19 novembre avec trois compétitions réservées aux femmes et aux jeunes. Il se poursuit ce dimanche avec, entre autres, l’épreuve reine, les 42,195 km du marathon, qui s’annonce cette année particulièrement relevée.

Dans la plus prestigieuse des courses de ce samedi, « La Gabonaise », réservée aux femmes, Chancia Bibang Mimbale a couru les 5 kilomètres en 16 minutes 59 secondes, faisant tomber le record d’Audrey Nyinzé.

Ses deux coéquipières de l’équipe nationale gabonaise d’athlétisme, Chancia Koumba Manfoumbi (18’46) et Anelka Bekalé (19’17), complètent le podium de cette course dédiée à la lutte contre les cancers féminins. L’épreuve féminine est d’ailleurs soutenue par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille.

Deux autres épreuves, réservées aux juniors, ont été disputées ce samedi. Dans le 1,5 Km (pour les enfants de 9 à 12 ans), Jack Bernard Nowema Ndigui, Jean Yves Barrault et Yann Ivann Babina composent le trio de tête sur le podium, primés au terme de l’épreuve. 7 secondes séparent le premier et le second alors que 14 autres le séparent d’avec le troisième.

Dans le 3 kilomètres (pour les enfants de 13 à 16 ans), chez les garçons, Jean Baptiste Ndembé s’est imposé en 10’40, suivi par Rabi Anamiet Aboubackar (11’31) et Espoir Wabiala Sombé (11’40). Chez les filles, Reine Ludwine Ntsame Ndong arrive en 12ème position avec un temps de 12’11, suivi de Varenne Prudence Abeme Zuè (12’23), les deux seules femmes à s’être hissée parmi les 20 premiers.

Ce dimanche 20 novembre, le programme sera particulièrement attrayant avec trois courses de fond : le 10 km, le semi-marathon (21 km) et l’épreuve reine du marathon (42,195 km). Pour cette 8ème édition, le Marathon du Gabon continue de montée en gamme. 18 000 coureurs, professionnels (encore plus nombreux que l’année dernière) et amateurs, sont attendus. « Ce sera sans doute l’édition la plus relevée de l’histoire du Marathon du Gabon », promet un des organisateurs, membre de la société Arise.